URGENCE VICTIME

CHECK-LIST ENFANT VICTIME

Contacte nous

CHECK-LIST PARENT VICTIME

Contactez les forces de l’ordre locales dès que vous avez constaté que votre enfant a disparu ou a été enlevé. Ne tardez pas à signaler la disparition de votre enfant aux forces de l’ordre.

Fouillez toute zone dans laquelle un enfant pourrait ramper ou se cacher et pourrait être endormi ou incapable de sortir. Cela inclut les placards, les piles de linge, l’intérieur et le dessous des lits, l’intérieur des gros appareils électroménagers, dans les véhicules, y compris les coffres, ou tout autre espace dans lequel un enfant pourrait se glisser. Vérifiez les endroits où votre enfant a été vu pour la dernière fois ou a pu jouer, tels que les puits ouverts ou abandonnés, les grottes, les remises, les bâtiments et les vides sanitaires.

Fournissez aux forces de l’ordre la date, l’heure et le lieu où votre enfant a été vu pour la dernière fois, si vous les connaissez.

Fournissez aux services de police le nom de la dernière personne ou des dernières personnes qui ont vu votre enfant, si vous les connaissez.

Fournissez aux services de police des informations sur toute personne ayant récemment manifesté une attention ou un intérêt inhabituel pour votre enfant.

Fournissez aux services de police la photo du ravisseur, son numéro de permis de conduire, ses numéros de carte de crédit, de téléphone portable ou autre, son numéro de passeport et toute autre information utile pour le retrouver, s’il est connu.

Sécurisez la chambre et les effets personnels de votre enfant jusqu’à ce que les forces de l’ordre aient la possibilité de procéder à une fouille.

Identifiez et sécurisez les ordinateurs et les appareils sans fil utilisés par votre enfant, mais n’essayez pas de fouiller ces appareils par vous-même. Demandez aux forces de l’ordre de rechercher des indices dans les sites de chat et de réseautage social que votre enfant a visités ou héberge.

Fournissez aux services de police des informations sur l’état de santé général de votre enfant et sur ses éventuels problèmes médicaux.

Compilez des informations descriptives sur votre enfant et mettez-les à la disposition des services de police. Les informations descriptives doivent comprendre des éléments et des informations tels que :

  • une photo récente, claire et en couleur de votre enfant
  • une vidéo de votre enfant
  • une description des vêtements portés au moment où l’enfant a été vu pour la dernière fois
  • son numéro de téléphone portables 
  • sa couleur de cheveux et de yeux ;
  • sa taille, son poids, son teint
  • son nom
  • des caractéristiques  uniques tels que lunettes ou lentilles de contact, appareils dentaires, piercings, tatouages, …

Fournissez aux services de police des informations sur tout changement récent dans le comportement de votre enfant.

Demandez à l’agent intervenant si une alerte enlèvement peut être lancée
Demandez à l’agent intervenant si une enquête de voisinage sera menée.

Demandez le nom et les coordonnées de l’enquêteur principal chargé du dossier de votre enfant.

Faites tout votre possible pour attirer l’attention des médias locaux et nationaux sur la disparition de votre enfant. Organisez des interviews à la télévision, à la radio et dans les journaux pour parler de votre enfant et attirer l’attention sur lui.

Contactez nous !

Contactez les organisations à but non lucratif de votre région qui aident les familles d’enfants disparus.

Gardez toutes les lignes téléphoniques ouvertes.

Restez en contact régulier avec les forces de l’ordre, les médias et les autorités locales pendant la recherche de votre enfant.

Organisez des conférences de presse périodiques et planifier des événements liés à la recherche de votre enfant pour aider à garder la disparition sous les yeux du public.